Cabinet de thérapie manuelle et de naturopathie


 La naturopathie

   La naturopathie est une alternative de santé qui vise à voir la personne dans sa globalité, elle ne s’arrête pas au symptôme en lui-même mais à l’individu en entier (physique, moral, social, hygiène de vie…)

 

   La naturopathie est un système complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison du corps. Les interventions du Naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu’à éliminer d'abord des symptômes. a naturopathie traitent le terrain et ses pratiques se veulent aussi douces que possible.

 

   Parmi les outils privilégiés de la naturopathie, on retrouve entre autres l’hygiène de vie, la phytothérapie, la nutrition, l’aromathérapie, les fleurs de Bach, la respiration, la gestion du stress, le sommeil…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Les 5 principes de la naturopathie à partir des conceptions d'Hippocrate sont :

  1. D’abord ne pas nuire (primum non nocere)
  2. La nature est guérisseuse (vis medicatrix naturae)
  3. Identifier et traiter la cause (tolle causam)
  4. Détoxifier et purifier l'organisme (deinde purgare)
  5. La naturopathie enseigne (docere)

  

   Le Naturopathe est avant tout un coach de santé qui grâce à ses conseils personnalisés va pouvoir travailler avec la personne en la mettant au cœur de son travail de guérison et de son chemin de mieux être. La personne est partie prenante de ce dispositif : elle en est la principale actrice.

 

   Le Naturopathe établit avec elle un bilan de vitalité avec tous les conseils qui permettront d’accompagner l’autoguérison. Le naturopathe est à son écoute pour lui donner les clés nécessaires à un mieux-être.

 

   La santé est un état d’harmonie physiologique, psychologique, dynamique et holistique.