Cabinet de thérapie manuelle et de naturopathie


Georges THOMAS

Thérapeute manuel, Rebouteux

   Introduction : qu’est-ce qu’un rebouteux ?

 

   Étymologiquement, le rebouteux est celui qui remet les os ‘’bout à bout”. Cette définition du Larousse, à consonance moyenâgeuse, nous donne une idée sur l’ancienneté de cet art… qui depuis des siècles se passent et perpétuent l’héritage de ce savoir-faire ancestral. On les retrouve dans les écrits d’Hippocrate et dans ceux d’autres auteurs anciens.

 

   Tout comme chaque thérapeute, un rebouteux à sa façon de faire. Le rebouteux est souvent connu dans les campagnes pour son habileté et son savoir faire pour remettre les foulures et les entorses, voir les tendons en place.

 

   L’ostéopathie, l’étiopathie et la chiropractie sont des résultantes des techniques des rebouteux. Mais, ils ont une autre façon de travailler.  

 

   La technique de reboutement reste difficile à définir, car elle est le résultat d’un long héritage, du savoir-faire, de savoir-être et d’expériences.

   Ma technique de reboutement: succession familiale et de formations franco-québécoise, nécessite un bon toucher sensitif, des connaissances en anatomie, en biologie, en biochimie (laborantin de formation) et un ressentie magnétique.

 

   Cette technique de reboutement ré-équilibre et soulage les fascias, tendinites, entorses, luxations, torticolis, migraines, les maux du ventre, le dos, le sciatique...

 

   Elle peut être douloureuse, car les zones traités sont asphyxiées, gorgées de toxines, de sang mal oxygéné, nerfs et tendons en sac de nœuds.

 

   Mon expérience de rebouteux ne s’arrête pas à une douleur musculaire localisée, mais s’applique entre autre sur toute la continuité de la masse musculaire et tendineux du point endolori. Mais ps seulement car le corps est un tout (physique,mental,énergétique)

 

   Généralement, après la séance, vous êtes apaiser, détendu, soulagé, le corps et l'esprit décompressent.

 

   Les jours suivant les corps s'auto-équilibre et peu survenir ce qu'on appelle en thérapie manuelle, l'effet rebond (courbatures) :

 

 

"


















Mail :georges.thomas56200@orange.fr

"Le jardinier du dimanche sème la graine en surface,
tandis que le bon Paysan laboure en profondeur
 pour remuer la terre et l’aérer."